"Ayant toujours aimé les sciences, j’ai choisi une section scientifique. Pour approfondir mes connaissances sur l’environnement, je me suis orienté dans un premier temps vers un BTSA GEMEAU. Le dynamisme de ce secteur et la richesse des débouchés dans les emplois dit « verts » ont été également une source de motivation. Ce tremplin m’a permis d’obtenir un premier bagage dans les secteurs (eau, assainissement, génie civil, métiers de l’environnement) et m’a donné la possibilité de poursuivre mes études : j’ai intégré la licence professionnelle de l’ig2e, une licence très généraliste ouvrant les portes à tous les métiers de l’environnement (eau, assainissement, déchets, sites et sols, hygiène et qualité sécurité environnement (HSE, QSE), etc.).
Après de nombreuses recherches, c’est avec l’aide de l’ig2e que j’ai décroché un poste d’alternant en contrat d’apprentissage à la Collectivité d’Agglomération du Lac du Bourget à Aix-les-Bains. J’y ai occupé un poste de technicien territorial apprenti ayant en charge la problématique des eaux pluviales sur le réseau d’assainissement. A l’issue de mon contrat d’apprentissage, j’ai eu la chance de signer un CDD de 1 an et j'ai occupé un poste de technicien territorial avec des missions similaires à celles d’un technicien assainissement, SPANC et VRD. Actuellement, j’occupe un poste de technicien travaux d’assainissement et rivières dans le cadre d'une communauté d'agglomération au Nord de Lyon avec pour mission la maîtrise d’ouvrage sur des travaux et projets de type requalification d’une station d’épuration, construction de bassins d’eaux pluviales, aménagements de rivières, travaux d’assainissement divers... Je réalise également la maîtrise d’œuvre sur des projets de réhabilitation des réseaux d’assainissement. Enfin, j'interviens sur un programme de réhabilitation SPANC.
La Licence professionnelle en alternance m’a permis d’atteindre la maturité nécessaire à mon insertion dans la vie active. Grâce à mon enrichissement et à la diversification de mon champ de compétences, j’ai aujourd’hui accès à un plus large secteur d’emplois et j’ai l’ambition d’évoluer en me spécialisant dans les travaux publics."